Responsive Design

Le responsive design est une méthode qui permet d’adapter rapidement le design d’un site web pour différentes tailles d’écran, permettant de le rendre utilisable sur ordinateur, netbook, tablette et smartphone. Cette technique populaire permet d’accroître l’audience d’un site web tout en améliorant l’ergonomie sur de nouveaux supports de plus en plus utilisés.

Webdesign avec un responsive design

Webdesign avec un responsive design

Utilisation croissante des mobiles et tablettes

L’utilisation des smartphones est en continuelle croissance depuis plusieurs années. Les usages d’internet évoluent à la même vitesse que la technologie. Il est maintenant courant que les mobinautes accèdent à des sites web lorsqu’ils sont dans les transports en commun ou dans des réunions commerciales. Avoir un site vitrine adapté pour une utilisation sur téléphone portable permet d’assurer que votre site sorte du lot si un client recherche une information depuis son téléphone.

L’utilisation d’un mobile pour acheter depuis une boutique en ligne est elle aussi de plus en plus courante. Les grands acteurs de la vente en ligne se sont adaptés pour acquérir des ventes supplémentaires grâce à ce gros marché en plein essor.

En quoi consiste le responsive web design ?

Un responsive design fonctionne de la même façon qu’un design traditionnel, à la seule différence que le design s’adapte selon la largeur de l’écran qui affiche la page. Il est également possible de modifier la structure pour améliorer les performances sur les mobiles. Cela se révèle très pratique étant donné les performances moindres des téléphones comparés à un ordinateur.

Les sites web qui ne bénéficient pas d’un design responsive possèdent des inconvénients en termes d’ergonomie et de performance. Les pages non adaptées pour un affichage sur mobile doivent être redimensionnées manuellement par l’utilisateur, ce qui est peu agréable. Pire, il faut même naviguer verticalement ET horizontalement, ce qui n’est pas vraiment intuitif lors de l’utilisation d’internet.

Cette solution est différente d’une application native pour mobile. Ce dernier est une application à télécharger depuis les « apps store » tandis que le responsive design n’est autre qu’un site web qui est visible proprement.

Tous les avantages du responsive web design

  • Améliorer l’ergonomie pour les smartphones et tablettes
  • Réduire le temps d’affichage lors d’une utilisation sur smartphone
  • Mettre l’accent sur le confort, le sérieux et le professionnalisme du site lors d’une utilisation sur des médiums divers
  • Solution beaucoup plus rentable que le développement d’une application native étant donné que le développement et la maintenance est plus rapide
  • Le site est conçu proprement avec du HTML 5 et CSS 3, ce qui garantit une bonne pérennité du code source

En savoir plus

Ce site web est responsive, ce qui en fait l’un des meilleurs exemples pour voir concrètement comment cela fonctionne. Pour tester le responsive design il est possible de redimensionner manuellement le navigateur web pour simuler un petit écran. Il est aussi possible de consulter cette page depuis un iPhone, un iPad ou bien de tout autre appareil sous Android.

Demander un devis