Audit Accessibilité Web

Un audit d’accessibilité web est primordial pour mettre en conformité un site web avec les recommandations et bonnes pratiques d’accessibilité. Cela permet notamment d’atteindre un public plus large et d’améliorer le confort d’utilisation aux utilisateurs.

Rapport d'un audit

Intérêt d’un audit d’accessibilité web

Les personnes qui rencontrent des situations de handicap sont probablement plus nombreux que vous imaginez. D’après une étude de l’INSEE (« Enquête Vie quotidienne et santé »), il y a :

  • 1 personne sur 5 considère être limité dans ses activités
  • 1 personne sur 10 considère avoir un handicap

Ces sources de handicap peuvent être engendré par des déficiences visuelles, auditives, motrice, « mentale » ou autres. D’ailleurs, avec la population vieillissante, le public qui rencontrera ces situations de handicap seront de plus en plus nombreux.

Anecdote : saviez-vous que vous pouvez vous-même être en situation de handicap temporaire. C’est le cas par exemple lorsque l’ont à un bras dans le plâtre, une grosse migraine, un bris de lunette, un reflet du soleil sur un écran …

Effectuer un audit d’accessibilité pour un site web permet de mettre à jour des situations de handicap pour un public large.

Le saviez-vous : si votre société répond à des appels d’offres, elle se doit d’avoir un site web accessible.

Procédure pour un audit d’accessibilité

L’audit réalisé se base sur le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA 3). Il se base sur 10 pages clés de votre site web (incluant notamment la page d’accueil et la page de contact).

Le livrable est un rapport listant chacun des points du référentiel qui ne sont pas conformes, en spécifiant les conseils de mise en conformité et des exemples de code lorsque cela est nécessaire. Ce rapport inclus des astuces générales et bonnes pratiques à respecter.

En savoir plus

Si vous doutez de l’accessibilité de votre site web, nous sommes en mesure de vous consacrer du temps pour rédiger un audit qui vous aidera à découvrir les principales erreurs. Selon la technologie utilisée pour construire votre site web, nous pourrons vous aider à mettre votre site en conformité ou éventuellement vous rediriger vers un prestataire adéquat.

Demander un devis